La tendance de BSB est vraiment intéressante. Il y a eu un petit rebond, mais les shorts ont rapidement remis la pression, avec des mouvements de vente répétés à des niveaux élevés, ce qui montre que la force des vendeurs est toujours dominante.
Actuellement, le prix se situe près d'un niveau de support, semblant accumuler de l'énergie. Pour être honnête, si ce support ne tient pas et que nous cassons à la baisse, la chute pourrait être rapide, les shorts pourraient frapper à tout moment.
Cependant, un rebond n'est pas totalement exclu, tout dépendra de la volonté des bulls de prendre position ici. Mais dans l'ensemble, la tendance est claire, une approche baissière à court terme semble plus prudente.
$SOL Sur le graphique en 4 heures, cette montée a l'air assez robuste, avec des bougies haussières qui poussent depuis les bas niveaux. Les bulls sont clairement en action. Cependant, après avoir atteint un sommet, on n'a pas réussi à tenir, et on a directement enregistré une bougie rouge bien marquée, ce qui indique qu'il y a une pression de vente considérable au-dessus. Les bulls semblent un peu à court de souffle.
Pour être honnête, cette hausse est davantage une correction technique après la grosse chute précédente, et non pas le résultat d'un afflux de nouveaux capitaux. La zone de forte liquidité au-dessus pèse encore, et sur le court terme, il manque des fonds pour continuer de pousser vers le haut. La marge de manœuvre pour continuer à grimper semble limitée. Il est très probable qu'on entre dans une phase de consolidation, ne vous attendez pas à ce qu'on ait encore des montées continues comme auparavant.
Au niveau des opérations, restez lucide, chasser les hausses comporte de gros risques. Dimanche, envisagez de prendre une position short aux alentours de 72, avec un objectif vers 67, attention à garder une position légère.
Stratégie : Stop-loss. Dans un marché en consolidation, la patience est plus importante que tout.
Aujourd'hui, l'ETH a fait un pump grâce à des nouvelles géopolitiques, atteignant directement les alentours de 1749. Honnêtement, ce genre de mouvement basé sur l'émotion n'attire pas vraiment de capitaux à long terme, donc quand ça monte, ça peut aussi redescendre vite.
Comme prévu, dès que le prix a atteint le sommet, les ordres au-dessus ont commencé à se faire écraser, et la pression de vente a fait que ça n'a pas tenu. En une demi-heure, on a perdu 30 points, typique du pump and dump. Cela montre que ce niveau de résistance est très fort, et pour ceux qui veulent faire du trading à court terme, ça va être compliqué de remonter.
Maintenant, on peut voir que l'élan est clairement en baisse, et la lutte entre les bulls et les bears va s'intensifier. Si l'émotion se calme, il pourrait y avoir encore de l'espace pour un retracement, alors restez attentif à la force des futures achats.
Pour être franc, beaucoup de frangins perdent de l'argent simplement parce qu'ils ne comprennent pas la structure du marché. C'est difficile de savoir si le marché est en phase de retournement ou de continuation, et souvent, ils ouvrent des positions à l'aveuglette, se prenant des pains en série. Aujourd'hui, je vais te clarifier 12 des formes de bougies (velas) les plus classiques, avec des signaux de retournement en bas, de sommet, et de continuation en range. Une fois que tu as compris ça, juger la direction sera beaucoup plus clair.
Par exemple, le double fond, le head and shoulders inversé, le triangle ascendant, ce sont tous des signaux de retournement en bas. Une fois que le prix casse le range, il est souvent facile de voir un gros mouvement se dessiner, et c'est le meilleur moment d'attendre un pullback pour confirmer avant d'entrer. À l'inverse, le double sommet, le head and shoulders, le triangle descendant, et le coin descendant, sont des signaux de sommet. Quand le prix casse le niveau de support, il commence souvent une descente continue, donc les amis qui veulent shorter peuvent surveiller ces niveaux pour se positionner.
Il y a aussi le triangle symétrique et le coin, qui sont des formes de continuation. Une fois le range terminé, il y a de fortes chances que la tendance principale se poursuive, ne te mets pas à deviner la direction au milieu des fluctuations. Toutes les formes ont leur logique de calcul d'objectif, une fois cassées, l'espace est prévisible. Le trading ne doit pas reposer sur des intuitions, assimile cette structure, attends que les formes se complètent avant de te lancer, et les opérations émotionnelles diminueront naturellement.
Pour être franc, la structure de cette chute du BTC de 82000 à 59000 est en fait très claire, la tendance baissière principale n'est pas terminée. Ce que l'on voit maintenant, c'est un rebond, pour être honnête, c'est juste une correction technique après une chute trop brutale, ce n'est pas un retournement, la configuration du marché bear n'a pas changé d'un iota.
Le dernier rebond n'a même pas atteint 4000 points, la force est clairement faible, ça ressemble plus à une consolidation intermédiaire dans le processus de baisse. Actuellement, la deuxième vague de rebond est en cours, mais l'espace est vraiment limité, il y a de fortes chances qu'on atteigne un plafond entre 66000 et 68000. Une fois que l'on touche cette zone de résistance, la dynamique haussière va probablement s'affaiblir rapidement, et ensuite, on cherchera progressivement du soutien vers le bas.
À court terme, on va d'abord surveiller la zone 63800-64800, ici c'est le point de résonance entre la plateforme de consolidation précédente et la ligne de tendance du rebond. Si ça ne tient pas, on se dirigera vers la zone de soutien clé entre 59500 et 61000, c'est là que l'on pourra vraiment juger si la tendance va se poursuivre. Quant à la montée brutale de ce matin, c'était purement une réaction à l'actualité, ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas un signal de retournement haussier.
Globalement, le marché ne montre aucun signe de confirmation de retournement, le bear market continue, et il y a de fortes chances que l'on doive revenir tester des niveaux bas, voire casser à nouveau les 59000.