Trump a signé un décret quantique ! D'ici 2031, il faut gérer la cryptographie post-quantique, le Bitcoin est-il en sécurité ?

Trump a signé deux décrets quantiques le 22/06👇

🔹 Objectif : créer un ordinateur quantique de niveau scientifique d'ici 2028
🔹 Tous les systèmes fédéraux doivent migrer vers une cryptographie sécurisée par quantique d'ici 2031 (la date limite initiale était 2035)

Cela a relancé le sujet du Q-Day — le jour où les ordinateurs quantiques seront suffisamment puissants pour casser les signatures ECDSA du Bitcoin ⚠️

Mais pas de panique 🧘‍♂️ :
❌ Google Willow n'a actuellement que 105 qubits
❌ Casser la clé BTC nécessite environ 1,9 milliard de qubits physiques
→ Il manque presque un million de fois

Cependant, l'industrie est déjà en mouvement :
✅ Le réseau de test de sécurité quantique BIP-360 est en ligne
✅ Proposition BIP-361 : gel des anciennes adresses sans migration
✅ Stellar et Algorand annoncent leurs feuilles de route de migration

Réaction du marché ? BTC autour de 64K $, ça ne fait pas de vagues 😎

#Bitcoin #QuantumComputing #CryptoSecurity

#Bitcoin #BTC