Tout le monde pense que le boom de l'IA rend les actions des semi-conducteurs un pari sûr pour l'éternité, mais en réalité, le risque de concentration devient dangereusement élevé.

Beaucoup d'investisseurs suivent ce qui pump et supposent que les plus grands gagnants continueront à porter le marché. C'est comme ça que les gens finissent par acheter au sommet, juste avant que la dynamique ne se refroidisse et que les portefeuilles prennent un coup.

En ce moment, les entreprises de semi-conducteurs représentent environ 19 % de la capitalisation boursière totale du S&P 500. C'est le niveau le plus élevé jamais enregistré. Pour mettre cela en perspective, c'est à peu près deux fois la concentration observée au sommet de la bulle dot-com en 2000. Quand un secteur devient aussi dominant, tout le marché commence à se comporter comme un seul trade. Si le sentiment autour des puces s'affaiblit, même une exposition large comme $SPY peut le ressentir.

Trois risques que les investisseurs négligent souvent : d'abord, l'engorgement. Quand tout le monde se jette dans le même récit autour de l'IA et des puces comme $NVDA , la liquidité fonctionne dans les deux sens. Deuxièmement, l'illusion d'index. Les gens pensent qu'ils sont diversifiés grâce au S&P 500, mais près d'un cinquième de cette exposition dépend maintenant des semi-conducteurs. Troisièmement, les cycles de hype réflexifs. Les plays avec levier liés au secteur, similaires à la façon dont les traders traitent des produits comme $SOXL , peuvent amplifier à la fois le potentiel de hausse et de baisse.

Donc, la vraie question n'est pas de savoir si les semi-conducteurs sont importants. C'est de savoir si ce niveau de concentration du marché est durable, ou si nous assistons à la formation d'un autre cycle d'engorgement. Qu'est-ce que tu en penses ?

#stocks #crypto #marchés