#MEMEAct
La loi MEME (H.R.1712 - Loi MEME), dont le titre complet est "Loi sur l'application des droits modernes et la malversation" (Modern Emoluments and Malfeasance Enforcement Act), est un projet de loi présenté à la Chambre des représentants des États-Unis le 27 février 2025.
Cette loi vise à modifier le chapitre 131 du titre V du Code des États-Unis concernant les transactions financières interdites, et cherche principalement à empêcher les responsables élus du gouvernement fédéral d'exploiter leurs fonctions pour obtenir des gains financiers personnels en émettant, parrainant ou promouvant certains actifs financiers, y compris les valeurs mobilières.
La loi MEME vise à empêcher les hauts fonctionnaires américains d’émettre ou de promouvoir ce que l’on appelle les "meme coins" ou d’autres instruments financiers pour réaliser un profit personnel, et ce projet de loi a été présenté à la suite de l’émergence de monnaies meme associées à des personnalités politiques.
L’état actuel du projet de loi est qu’il a été présenté à la Chambre des représentants et a été renvoyé à plusieurs commissions. Pour devenir loi, il doit être adopté par la Chambre des représentants et le Sénat puis signé par le président.