Les détenteurs à court terme (STH) sont désormais presque entièrement en perte sur leurs achats récents de bitcoin BTC$95,511.48. Glassnode définit les STH comme des entités ayant détenu des bitcoins pendant moins de 155 jours.
Le 15 juin (il y a 155 jours), le bitcoin se négociait à 104 000 $, ce qui signifie que presque toutes les pièces acquises depuis lors sont au-dessus des niveaux actuels du marché au comptant.
Les données de Glassnode montrent que 2,8 millions de BTC détenus par les STH sont en perte, un niveau le plus élevé depuis l'effondrement de FTX en novembre 2022, lorsque le bitcoin se négociait autour de 15 000 $ par pièce.
Le Bitcoin est désormais en baisse d'environ 25 % par rapport à son sommet historique d'octobre, ce qui se situe bien dans la fourchette typique de 20 % à 30 % pour les corrections de marché haussier. En contraste avec les STH, détenteurs à long terme (LTHs) ont continué à distribuer. Les données de Glassnode montrent que l’offre des LTH est passée de 14 755 530 BTC en juillet à 14 302 998 BTC au 16 novembre, soit une réduction de 452 532 BTC.
"De nombreux détenteurs de longue date ont choisi de vendre en 2025 après plusieurs années d'accumulation," a déclaré Nicholas Gregory, vétéran du Bitcoin et directeur du conseil de Fragrant."
"Ces ventes sont principalement motivées par des besoins de style de vie plutôt que par une vision négative de l'actif, et le lancement des ETF américains ainsi qu'un objectif de prix à 100 000 $ ont créé une fenêtre attrayante et hautement liquide pour vendre."
Ce déclin du bitcoin a créé une divergence notable avec les fonds négociés en bourse (ETF) spot sur le bitcoin aux États-Unis, qui ont montré une stabilité remarquable. Les actifs sous gestion (AUM) des ETF américains restent proches de leurs plus hauts historiques lorsqu'ils sont mesurés en termes de BTC. L'AUM actuel s'élève à 1,33 million de BTC, contre un pic de 1,38 million de BTC le 10 octobre, soit une baisse de 3,6 %, selon vérifierenchaîne. Encours sous gestion des ETF BTC (Checkonchain)
La mesure des actifs sous gestion (AUM) en BTC plutôt qu'en dollars évite les distorsions liées à la volatilité des prix. Cette divergence suggère que la récente baisse des prix n'est pas principalement causée par les sorties d'ETF, mais par les détenteurs à long terme.
