Pape Léon XIV élu : Le cardinal Robert Prevost choisi comme premier pontife américain

Conclave composé de 133 cardinaux choisit le successeur du pape François

Tim Stickings

Paul Carey

8 mai 2025

Le cardinal Robert Prevost a été élu 267e pape - et le premier des États-Unis - après avoir été choisi lors d'un rituel vieux de plusieurs siècles.

Le cardinal, âgé de 69 ans, prendra le nom de Pape L

Comme le veut la tradition, l'annonce que les 133 cardinaux composant le conclave étaient parvenus à une décision a été faite par la fumée blanche s'élevant d'une cheminée spécialement construite de la chapelle Sixtine au Vatican.

Le premier message du nouveau pape aux 1,4 milliard de catholiques du monde sera à travers son choix de nom papal, qui indique souvent qu'il suivra la doctrine d'un prédécesseur.

Le conclave a commencé mercredi lorsque les cardinaux sont entrés dans la chapelle Sixtine deux par deux, chantant la Litanie des Saints méditative tandis que les Gardes suisses se tenaient au garde-à-vous. L'hymne, et celui qui a suivi, implore les saints et le Saint-Esprit d'aider les cardinaux à trouver un nouveau pontife.

Provenant de 70 pays, les cardinaux ont été séquestrés du monde extérieur, leurs téléphones portables remis et les ondes autour du Vatican bloquées pour empêcher toute communication jusqu'à ce qu'ils atteignent une décision à la majorité des deux tiers.

Plus de 80 des cardinaux avaient été nommés par le pape François, qui est décédé le mois dernier à l'âge de 88 ans après un pontificat de 12 ans.