Apple investit des milliards dans l'IA pour rivaliser avec Microsoft et Google

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a annoncé l'engagement de l'entreprise à investir des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, signalant un pivot stratégique majeur. L'investissement sera destiné à construire de nouveaux centres de données et potentiellement acquérir un acteur plus important dans l'industrie de l'IA, s'éloignant des habitudes de dépense traditionnellement prudentes d'Apple.

Pendant des années, Apple a maintenu une approche conservatrice tandis que des concurrents comme Alphabet et Microsoft ont agressivement étendu leurs capacités en IA. Cependant, avec l'IA redéfinissant désormais le paysage technologique—particulièrement dans les outils de productivité—Apple change de cap pour garder le rythme.

Malgré cette démarche, Apple fait face à des défis pour rattraper son retard. Apple n'a pas encore atteint cette échelle, contrairement à Microsoft et Alphabet, qui ont attiré d'énormes bases d'utilisateurs avec des assistants IA avancés et des chatbots. Les deux rivaux ont investi massivement dans l'infrastructure IA—Google prévoit d'investir jusqu'à 85 milliards de dollars d'ici 2026, tandis que Microsoft vise 100 milliards. Cette frénésie de dépenses a poussé Apple à intensifier ses propres investissements en IA pour rester compétitif dans un écosystème en évolution rapide.

Cook souligne l'urgence d'atteindre leur objectif rapidement

Au cours des dernières années, les produits d'Apple se sont développés sous de faibles stratégies d'amélioration en raison de plusieurs facteurs. Pour commencer, l'entreprise technologique a accru sa dépendance à un fournisseur de cloud externe, OpenAI, qui a construit et conçu ChatGPT, pour ses activités de cloud computing au lieu d'explorer ses propres modèles d'IA puissants pour effectuer ces activités et augmenter la productivité.

Un autre facteur est que même si le géant technologique dépend d'OpenAI, la plupart de sa technologie IA, y compris son assistant virtuel Siri, a été améliorée en interne en utilisant des installations d'IA faibles. Ces installations ont retardé le processus d'amélioration de leur technologie IA, retardant le lancement de leurs produits.

En conséquence, ces facteurs ont entraîné une chute drastique du statut financier d'Apple au troisième trimestre fiscal. Cela a suscité des inquiétudes parmi les dirigeants financiers. Suite aux résultats de recherche, les dirigeants ont découvert que le géant de la technologie évitait d'initier de grandes affaires qui pourraient augmenter massivement ses revenus et améliorer son statut financier.

Pour résoudre ce problème, ils ont exhorté Tim Cook à aider l'entreprise à changer cette attitude pour atteindre ses objectifs en IA. En réponse, Cook a souligné qu'Apple avait déjà acheté sept petites entreprises et envisage actuellement de grandes entreprises.

Dans une déclaration, Cook a déclaré qu'ils étaient prêts à adopter des fusions et acquisitions qui pourraient augmenter leurs chances d'atteindre leur objectif. “Nous ne nous limitons pas à des entreprises d'une certaine taille, même si celles que nous avons acquises cette année étaient petites,” a-t-il ajouté.

Concernant leurs achats, le PDG a mentionné que ce qu'ils recherchent, c'est une entreprise qui peut les aider à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Avec cette capacité, Cook a affirmé qu'ils pouvaient procéder à l'achat sans considérer sa taille.

Apple pèse diverses alternatives au milieu des incertitudes entourant le procès antitrust de Google

Bien que Cook souligne qu'ils ne priorisent pas la taille d'une entreprise, des rapports de sources révèlent qu'Apple a acheté des entreprises plus petites avec une équipe de travailleurs technologiques qualifiés qui peuvent améliorer des produits spécifiques.

Un exemple de ces entreprises inclut Beats Electronics. Apple a acquis la société pour 3 milliards de dollars. Plus tard, elle a acheté une entreprise de semi-conducteurs de modems à Intel pour environ 1 milliard de dollars.

Actuellement, le géant technologique fait face à un moment crucial pour son entreprise. Cette situation résulte d'un procès antitrust contre Google.

Notamment, Google était défini comme le moteur de recherche par défaut sur les iPhones. En retour, il paie des milliards de dollars chaque année pour cela. Par conséquent, avec le procès en cours, les tribunaux américains menacent d'impacter ces revenus, tirant vers le bas le revenu annuel d'Apple.

D'un autre côté, cela semble être une opportunité pour d'autres moteurs de recherche de startups comme Perplexity, qui essaient de développer des navigateurs IA capables de gérer simultanément plusieurs tâches de recherche.

Entre-temps, Apple a mentionné qu'il envisageait d'utiliser l'IA pour mettre à jour les fonctionnalités de recherche sur le navigateur Safari. De plus, le géant technologique aurait discuté de l'achat de Perplexity ; cependant, cela n'a pas encore été confirmé.

KEY Difference Wire aide les marques de crypto à percer et dominer les gros titres rapidement.

#Write2Earn

#Binance

$ETH