$BTC

La Chine et les États-Unis conviennent de réduire les droits de douane pendant 90 jours pendant les négociations.

L'accord réduit les tensions dans la guerre commerciale mais ne contribue guère à changer la direction générale de la détérioration des relations entre Pékin et Washington, selon les analystes.

12 mai 2025 à 3 h 37 HAEAujourd'hui à 3h37 HAE

5 minutes

72

Des vendeurs attendent leurs clients dans la boutique de sapins de Noël du marché international de Yiwu, dans l'est de la Chine, le mois dernier, alors que les droits de douane imposés par le président Donald Trump entraient en vigueur. Les négociations qui se sont tenues à Genève ce week-end visaient à apaiser les tensions dans la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales. (Ng Han Guan/AP)

La Chine et les États-Unis ont convenu de réduire les droits de douane sur les marchandises provenant de l'autre pays pendant 90 jours, offrant un répit temporaire dans une guerre commerciale qui menace de provoquer une récession mondiale et d'approfondir le fossé grandissant entre les deux plus grandes économies du monde.

Le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer ont déclaré lundi lors d'une conférence de presse à Genève que les droits de douane américains sur les produits chinois seraient réduits de 145 à 30 %. La Chine a annoncé qu'elle réduirait ses droits de douane généraux de 125 à 10 % à compter de mercredi.

Dans une déclaration conjointe succincte à l'issue des discussions du week-end, les deux parties se sont engagées à prendre ces mesures alors que les discussions se poursuivaient dans un « esprit d'ouverture mutuelle, de communication continue, de coopération et de respect mutuel ».