#SouratesCrypto Édition 9: « Quand Herzog parle au nom de l’Occident…»
Sourate al-Mâ’idah (5:8)
«Ô vous qui croyez! Soyez stricts pour Allah dans votre témoignage de justice : que la haine d’un peuple ne vous pousse pas à être injustes. Soyez justes : cela est plus proche de la piété.»
Isaac Herzog a posé une lecture géopolitique forte avec ses deux bouts de phrases: «...Il s’agit d’une guerre pour le monde occidental…» et «...Certains nous haïssent et refusent d’y croire.» Ces phrases cherchent à élargir le conflit, à en faire un enjeu civilisationel et moral tendant à mobiliser les alliés.
Posons tout de même la question sur fonds de la Sourate (al-Mâ’idah 5:8) : si la haine d’un peuple peut biaiser le jugement, alors l’appel premier est à la JUSTICE même pour l’adversaire. Mettre le sort d’Israël au rang d’enjeu occidental peut renforcer la solidarité stratégique; en même temps, cela risque de fermer l’espace à la nuance et d’exclure la recherche impartiale de justice.
Effet la rhétorique d'Herzog transforme une crise régionale en argument d’intérêt occidental visant à obtenir soutien diplomatique et militaire.
Aussi, il ya danger moral, car réduire les critiques à de la haine conforte ceux qui veulent éluder ce questionnement intérieur et international.
Hors, pour qu'il ait équilibre, il est conseillé d'appliquer la justice sans état d'âme, en écoutant la douleur des victimes des deux côtés, en défendant la sécurité sans renoncer aux principes de droit international.
Dans ce contexte, la New-York Declaration et les mouvements diplomatiques récents renforcent le cadre politique, d'où la rhétorique risque d’exacerber les divisions, si et seulement si, elle neutralise le débat sur les droits et la dignité des peuples.
Fort de ce qui précède, la croisée des récits, la parole publique doit être jugée à l’épreuve de la justice non pour amoindrir la détresse d’un peuple, mais pour refuser que la colère coupe le chemin du droit et de la paix.
$BTC $PUMP $DOGE #Binance #Tesla #BinanceSquare